Choisissez votre syle :  noir  -  sepia  -  clair

Thomas Harris Edition poche Edition originale note Thomas HARRIS

Le Silence des Agneaux

Traduction (américain) : Monique Lebailly

Edition originale : Albin Michel - Novembre 1990
Rééditions :
Dernière édition poche : Pocket - Avril 1992
Autres éditions :


Le début…


Les dix premières lignes…

Le département des Sciences du comportement du FBI, chargé des meurtres en série, était au rez-de-chaussée à demi enterré de l'École de Quantico. Clarice Starling y arriva toute rouge d'avoir marché si vite depuis le stand de tir d'Hogan's Alley. Des brins d'herbe parsemaient ses cheveux et son anorak était taché de vert parce qu'elle s'était jetée par terre au cours de la simulation d'une arrestation difficile.
Il n'y avait personne à la réception, aussi fit-elle un peu bouffer ses cheveux en se regardant dans les portes vitrées. Elle savait qu'il ne lui était pas nécessaire de se pomponner pour être agréable à regarder. Ses mains sentaient la poudre, mais elle n'avait pas le temps de les laver... Crawford, le chef du département, lui avait dit de venir immédiatement (...).

La fin…


Quatrième de couverture…

Il s'appelle Hannibal Lecter. Il est psychiatre. Emprisonné à vie pour une série de meurtres sanglants, il est la plus grande autorité du pays en matière de démence criminelle.
Pour comprendre les motivations secrètes d'un psychopathe qui terrifie l'Amérique, la police a besoin de ses "intuitions".
Mais Lecter n'accepte de communiquer qu'avec Clarice, une jeune inspectrice tout juste sortie de l'université. Si elle veut bien lui parler d'elle-même, de son enfance, de ses peurs intimes, peut-être l'aidera-t-il à trouver le tueur...
Ou le tueur à la trouver...


Un avis personnel…


par Patrick Galmel, le 31 mai 2005

Anthony Award (roman mystère) en 1989.
Grand Prix de littérature policière (roman étranger) en 1991.
Prix Mystère de la Critique (roman étranger) en 1991.
Vous connaissez Hannibal Lecter ? Vous connaissez Candice Starling ?..
Je n'irai pas jusqu'à vous résumer l'intrigue de cette histoire mondialement connue qui fait suite au second roman de Thomas Harris, Dragon Rouge, paru sept ans plus tôt, et qui voit Hannibal Lecter devenir le personnage clef de ce nouvel épisode là où précédemment il ne faisait que de brèves apparitions (quoique remarquées), guidant Will Graham vers sa proie. Cette fois, sa "partenaire" est une femme, Clarice Starling, jeune recrue du département des sciences du comportement toujours tenu par Jack Crawford. Celle-ci est à la poursuite d'un tueur surnommé "Buffalo Bill" qui kidnappe des jeunes filles avant de leur faire subir les pires sévices. Pour interrompre la série, Clarice est dirigée par son patron vers Hannibal Lecter qui, en échange de son âme (ce qu'elle ne sait pas encore vraiment), accepte de l'aider à découvrir qui se cache derrière Buffalo Bill en dressant son profil psychologique.
Thomas Harris constitue un nouveau trio de personnages, méthode déjà utilisée dans Dragon Rouge, et reprend ses interrogations. Il évacue rapidement le tueur et conserve cette fois Lecter et Crawford, les deux faces d'une même médaille, qui se craignent et s'admirent, se "respectent" : le chasseur et son gibier. Il glisse au milieu la jeune Clarice, "groupie" de son patron à qui elle voue une admiration sans limite et la jette entre les pattes du monstre délicat qui croupit en prison. L'expérience ne sera pas de tout repos, d'autant qu'Hannibal pourrait bien se laisser prendre à son propre jeu en se laissant attendrir par la frêle brebis.
Thomas Harris pousse ici son talent et l'étale sans coup férir. Son intrigue est redoutable, servie par l'efficacité de son écriture et une imagination débordante d'horreurs. Mais il pose et repose les mêmes questions, tendant à rendre proche et sympathique ce monstre effroyable qu'est Lecter, au point qu'on en éprouverait presque une certaine compassion. Un incontournable dérangeant...

   


Vous avez aimé…


Quelques pistes à explorer, ou pas...

Anthony Hopkins et Jody Foster ont été les interprètes récompensés de l'adaptation cinématographique, par Jonathan Demme, du Silence des Agneaux (le film a obtenu cinq oscars), particulièrement fidèle au roman de Thomas Harris.

Si vous faites partie des nombreux spectateurs qui ont vu et aimé ce film, ne vous privez cependant pas de la lecture du roman, de même qu'il n'est pas sérieux d'oublier de la précéder du non moins excellent Dragon Rouge. Quant au troisième volet de la série, il relève plus de l'acharnement hollywoodien que d'autre chose...


Du même auteur…


Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.


Dragon Rouge Black Sunday Hannibal

Choisissez votre syle :  noir  -  sepia  -  clair

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.  - Pour nous contacter : contact@polarnoir.fr