Choisissez votre syle :  noir  -  sepia  -  clair

Marc Villard Edition poche Edition originale note Marc VILLARD

Les Doigts Rouges


Edition originale : Syros - Mars 1987
Rééditions : Syros - Mars 1987Edition originale /
Dernière édition poche : Syros - Janvier 2007
Autres éditions : Syros - Septembre 1997Edition poche /


Le début…


Les dix premières lignes…

Les nuages se chargèrent de pluie et le vent se leva. Sur la plage de Saint-Clair, à la sortie du Lavandou, les derniers vacanciers de septembre plièrent leurs parasols inutiles, et leurs serviettes de bain. Les jouets des enfants regagnèrent les coffres des voitures familiales (…)

La fin…


Quatrième de couverture…

Que feriez-vous si vous soupçonniez votre grand frère chéri d’avoir commis un crime horrible ?
Ricky est rongé par le doute.


Un avis personnel…


par MacOliver, le 26 décembre 2008

C’est la fin des vacances d’été. Ricky profite des derniers jours en compagnie de son frère Georges et de sa sœur Sophie. Leurs parents les ont laissés à trois dans la maison de vacances familiale. En rentrant de la plage, un gendarme du village voisin les attends. Il souhaite poser des questions à Georges à propos d’un jeune du voisinage avec qui il s’est battu. Ce jeune homme a disparu et, semble-t-il, Georges serait le dernier à l’avoir vu. De plus, un témoin a entendu Georges le menacer : « Si tu touches encore à Sophie, je te tue ! ». Le comportement bizarre de son frère ces derniers temps n’est pas pour rassurer Ricky. Et que cache-t-il dans la grange ? Et pourquoi en est-il ressorti hier soir avec les doigts rouges ?

Un texte très court comme toujours dans la collection Mini Syros, mais très bien construit. Le suspense est bien mené, les petits lecteurs seront sans nul doute pris au piège tendu par l’auteur. Pour finalement se rendre compte, comme Ricky de leur erreur : juger trop vite et sans éléments. Les thèmes abordés sont donc la suspicion et les idées fausses. Ricky doute de l’innocence de son frère. Mais il ne sait pas tout de l’histoire. Plus petit il pense qu’on le tient à l’écart. Et que son frère lui cache des choses horribles.

Derrière un texte à l’intrigue simple et accessible pour les jeunes lecteurs, Marc Villard permet une réflexion sur les jugements « à la va vite ». Il démontre que l’on a vite fait de se fabriquer un joli coupable, même sans aucun début de preuve.

   


Vous avez aimé…


Quelques pistes à explorer, ou pas...

Toute la collection Mini Syros est accessible dès huit ans. Des textes courts qui abordent des thèmes variés sur le mode polar ou roman noir.


Du même auteur…


Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.


La Guitare de Bo Diddley

Choisissez votre syle :  noir  -  sepia  -  clair

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.  - Pour nous contacter : contact@polarnoir.fr