Choisissez votre syle :  noir  -  sepia  -  clair

 DOA Edition poche Edition originale note DOA

Le Serpent aux Mille Coupures


Edition originale : Gallimard / Série Noire - Mars 2009
Rééditions :
Dernière édition poche : Folio Policier - Mars 2012
Autres éditions :


Le début…


Les dix premières lignes…

Sous ses pieds, le sol dur, irrégulier. Gelé. Baptiste Latapie trébucha, se rattrapa de justesse au câble métallique d’un palissage, maugréa et leva les yeux vers le ciel. À peine un liseré blanc-roux incurvé et une ombre grise pour signaler que la nouvelle lune était là. La lumière cendrée, l’Ancien lui avait dit que ça s’appelait comme ça, un jour. Lumière cendrée, tu parles, un pauvre croissant de lune, oui, qu’éclairait que pouic. Il connaissait bien le coin, Baptiste, pourtant, mais là, on n’y voyait presque moins que dans le cul d’un nègre (…)

La fin…


Quatrième de couverture…

CHASSELAS (n. m.) : cépage blanc surtout apprécié comme raisin de table. Le chasselas de Moissac, qui bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée, est le plus réputé. Il est produit dans le Bas Quercy, à hauteur de 7 000 tonnes par an pour un chiffre d’affaires à la revente estimé à 45 millions d’euros.

COCAÏNE (n. f.) : alcaloïde dérivé de la coca. Parfois utilisée en médecine. Surtout prisée sous forme de poudre blanche aux effets excitants. Les principaux pays producteurs (Colombie, Venezuela et Bolivie) en fournissent 900 tonnes par an pour un chiffre d’affaires à la revente estimé à 250 milliards d’euros.

MONDIALISATION (n. f.) : propagation de phénomènes au monde entier. Interdépendance croissante des hommes, de leurs systèmes politiques et économiques, et de leurs activités à l’échelle de la terre.


Un avis personnel…


par Caroline, le 1er avril 2009

Imaginez qu’on vous donne les éléments suivants en vous demandant de les lier pour en faire une histoire : les forces d’autodéfense unies de Colombie, l’exécution par la mort aux mille coupures en Chine, neuf tonnes de cocaïnes saisies à Lisbonne en décembre 2007, un couple d’agriculteurs victime de persécutions.

La collecte de coupures de presse, ça a l’air d’être un dada pour DOA ; de la matière qui s’entasse dans un coin en attendant de s’imbriquer dans une trame. C’est lui qui le dit sur son blog. Le Serpent aux Mille Coupures donne un mélange improbable de campagne du sud-ouest de la France et de trafic de drogue avec la Colombie. Là-dessus, vient se greffer un homme qui visiblement cherche à échapper aux services spéciaux français, et une famille dont le père, Noir, ne plaît pas beaucoup aux agriculteurs du coin. On suit alternativement ces différents groupes de personnes : rythme de l’action et rythme de la structure narrative.

Il me semble qu’avec ce roman DOA va à l’essentiel, plaçant dans un bocal plusieurs situations explosives qui révèlent, sous une apparence facile type film d’action américain, des dessous pas très très roses. Une parfaite Série Noire !

   


Vous avez aimé…


Quelques pistes à explorer, ou pas...

Il me semble recommandé de commencer par lire Citoyens Clandestins. La parenté entre les deux en fait un passage obligatoire.

Choisissez votre syle :  noir  -  sepia  -  clair

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.  - Pour nous contacter : contact@polarnoir.fr